La mission de NewCovalence :

Aider au déploiement des nouveaux réacteurs nucléaires qui participeront à la décarbonation de l’énergie.

Objectif de NewCovalence :

Aider les développeurs et les exploitants de réacteurs nucléaires, ainsi que les institutions publiques concernées, à créer et gérer les liens multiples avec leur environnement humain et écologique, institutionnel, industriel et financier.

L’équipe

NewCovalence a été créée par Henri Wallard et David Lévy.

David Lévy et Henri Wallard ont été en charge, ensemble, du contrôle des réacteurs du parc EDF à la DSIN (maintenant ASN) (Autorité de Sûreté Nucléaire).

Henri Wallard

Cofondateur

David Lévy

Cofondateur

D’un point de vue technique, ils ont donc une connaissance technique approfondie du fonctionnement des réacteurs nucléaires, et ils ont appris rapidement que beaucoup d’autres sujets concernaient le nucléaire : Henri Wallard a géré du point de vue de la sûreté tout le dossier Superphénix, qui dépassait de très loin les seules questions techniques, quand David Lévy se rendait à l’AIEA à Vienne pour entendre les autorités soviétiques expliquer ce qu’il s’était passé à Tchernobyl.

David Lévy et Henri Wallard ont poursuivi leur carrière dans le nucléaire. Henri Wallard a ainsi été le premier Directeur Général de l’ANDRA (Agence Nationale des Déchets Radioactifs) quand l’ANDRA est devenue indépendante, et David Lévy, après avoir été un des représentants de l’Etat au Conseil d’Administration du CEA et de la Cogema, a été responsable de la stratégie, puis des mines et de la recherche amont à la Cogema (aujourd’hui devenue Orano).

David Lévy a ensuite continué sa carrière dans les nouvelles technologies, logicielles et matérielles, dans des grands groupes français, et comme entrepreneur ensuite.
Henri Wallard a, lui, été Directeur Général des filiales françaises et de plusieurs filiales étrangères d’ Ipsos.

Ceci leur permet d’avoir une excellente compréhension du nucléaire et aussi d’apporter les expertises nécessaires autour du réacteur nucléaire : cycle du combustible et déchets, communication, relations avec le monde politique et la population, sécurité et non-prolifération, nouvelles technologies, investisseurs et sociétés en croissance.