Le rapport Schellenberger un regard raisonné sur 40 ans de politiques irraisonnées.

Rapport de la Commission d’Enquête visant à établir les raisons de la perte de souveraineté et d’indépendance énergétique de la France.

La Commission d’Enquête était présidée par Raphaël Schellenberger ; le rapporteur était Antoine Armand.

« Les dizaines d’heures d’auditions ont démontré de manière assez implacable la déconsidération pour la science… Car c’est bien toute la filière qui a souffert de ce qu’on a appelé « le nucléaire honteux », alors même qu’ils assurent consciencieusement nos besoins en électricité quotidiens sans lesquels notre vie serait bien différente. La commission d’enquête a donc, à cet égard, permis à certains experts, syndicats et autres professionnels d’être enfin entendus et écoutés. »

Quelques extraits du rapport :

  • Comment en sommes-nous arrivés à transformer ce qui était un succès français, avec un niveau d’export d’électricité inégalé en Europe et des entreprises de rang mondial dans le pétrole et le gaz, en un « Canard sans tête »
  • Ce rapport relate surtout comment ce succès a conduit progressivement à ce que le confort de l’abondance fasse oublier le caractère stratégique de la mère des industries : l’énergie. Ce rapport raconte comment le dogme antinucléaire de l’écologie politique s’est peu à peu imposé comme la clef de lecture des choix énergétiques plutôt que la souveraineté et l’urgence de la décarbonation.
  • L’action anti-nucléaire n’a eu de cesse de se mobiliser sur différents sites érigés en symboles qui ont pourtant chacun pour objet d’être des maillons essentiels à une industrie conçue comme un tout.
New Covalence